L’alimentation 

Une alimentation adaptée à ses besoins permet à votre chien de vivre en bonne santé plus longtemps et en pleine forme ! Les besoins nutritionnels dépendent de son âge, de son activité et de son état de santé.

Bien que le chien soit omnivore comme les humains, les restes de table ne lui conviennent pas car nos repas contiennent trop de glucides et pas assez de protéines. Une ration équilibrée contient de la viande (protéines) des céréales (riz, pâtes) bien cuites (glucides) et des légumes (fibres) à raison d’1/3 pour chaque composant. Une cuillère à café ou à soupe d’huile est à rajouter pour couvrir ses besoins en graisse. Des compléments minéraux et vitaminiques sont nécessaires surtout pour les animaux en croissance ou en convalescence.

Un chien de 20 kg doit manger environ 1 kg de nourriture fraiche ou 300 à 400 g de croquettes. Attention : après la stérilisation, les besoins énergétiques de votre chien diminuent et il faudra réduire sa ration pour éviter qu’il grossisse.

Il est difficile de préparer une alimentation équilibrée pour son chien et l’alimentation industrielle (croquettes) a l’avantage de la simplicité.

Le chien doit disposer d’eau fraiche en permanence : en dehors des périodes de chaleur, un chien boit envi-ron 50 ml / kg d’eau, soit 1 litre par jour pour un chien de 20 kg

 

La vaccination 
 et la prévention des maladies  

La santé est un capital précieux qui doit être entretenu. Une visite annuelle chez le vétérinaire permet de garder votre chien en bonne santé le plus longtemps possible et de le protéger contre de nombreuses maladies infectieuses et parasitaires.

Toute vaccination nécessite plusieurs injections la première année pour bien installer la protection immunitaire. Des rappels annuels sont ensuite nécessaires pendant toute la vie de votre animal.

La dirofilariose ou maladie des vers du coeur est provoquée par un parasite, la filaire, qui colonise le coeur du chien. Les filaires sont transmises par les moustiques : difficile d’y échapper en Nouvelle Calédonie ! Les symptômes sont assez discrets et tardent à se manifester. Quand les signes apparaissent (toux, perte de poids, puis ventre gonflé) il est souvent trop tard. Protégez votre chien contre cette maladie grave : il existe différentes méthodes de

Lutter contre les parasites 

Les parasites externes, tiques et puces prolifèrent sous nos climats. Ils se nourrissent du sang du chien et peuvent occasionner des maladies. C’est le cas des tiques qui transmettent des maladies du sang. Les puces peuvent provoquer des allergies et des problèmes cutanés.

Un traitement préventif administré régulièrement est indispensable pour éloigner les petites bêtes.  Attention : de nombreux parasites nesont pas visibles à l’œil nu et leur présence se manifeste par des démangeaisons, des lésions de la peau et une chute de poils. 

Les vers intestinaux sont une cause fréquente de troubles digestifs et d’amaigrissement et ils affaiblissent l’organisme. Il ne faut pas attendre de voir des vers dans les selles pour vermifuger ! La vermification avec un produit adapté doit être effectuée au minimum deux à trois fois par an et plus souvent en fonction des situations et des risques. Votre vétérinaire définira avec vous le plan de lutte contre les parasites adapté au cas de votre chien en fonction de son mode de vie. protection à renouveler une fois par mois ou par an et pour tous les budgets.